BUBBLES THEORY
(1989-2011)

Benoît PRIEUR
Dr en Médecine, Dr ès Sciences
(Président de la Société Philomathique de Paris)

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Avertissement: Cette théorie est une modeste contribution au sujet. Elle n'entend pas asséner une vérité révélée à des collègues qui ont consacré leur vie à ce difficile sujet. L'utilisation du style "affirmatif" n'est en aucun cas l'expression d'une absence totale de doute et de renoncement à la méthode expérimentale. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, j'ai mis en exergue les grands principes de la philosophie scientifique de Karl Popper et si ses préceptes étaient mieux partagés, on n'en serait pas aujourd'hui à financer des travaux sur la théorie des cordes, théorie qui se place délibéremment en dehors du champ expérimental.

Aujourd'hui, le modèle standard contient un très grand nombre de paramètres libres. Il est incompatible avec la relativité générale et soulève de très nombreuses questions. Il se base sur un dogme scientifique édicté par Yukawa en 1935: l'interaction forte n'est pas une interaction de nature électromagnétique. 

Ma proposition est basée sur la contestation de ce dogme et j'entends appliquer en tout point la méthode expérimentale pour tenter de démontrer que Yukawa avait tort.

Le résultat le plus important de ce travail est la prédiction précise des moments magnétiques nucléaires du proton et du neutron.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Ne peut-on pas penser alors qu'il y a lieu dans la  théorie de la matière d'adjoindre des ondes aux corpuscules, la correspondance  entre les unes et les autres étant définie par des formules où la constante de Planck jouera le rôle essentiel ? Et si l'on parvient à établir cette correspondance entre ondes et corpuscules pour la matière, peut-être se révèlera-t-elle comme identique à celle qu'on doit admettre entre ondes et corpuscules pour la lumière. Et alors on aura atteint un très beau résultat ; on aura constitué une doctrine générale qui établira la même corrélation entre ondes et corpuscules, aussi bien dans le domaine de la lumière que dans celui de la matière.

Louis de Broglie

--------------------------------------------------------------------------------------------------

La théorie des bulles de lumière est une "théorie du tout électromagnétique". Elle suggère que la matière est une forme géométrique de lumière et que les interactions gravitationnelle, forte et faible ne sont que des formes complexes de l'interaction électromagnétique comme le sont les forces de Van der Waals, la liaison hydrogène ou l'interaction hydrophobe.

Cette théorie rend compte d'un certain nombre d'observations et de faits expérimentaux:

        - l'origine de la courbure de l'espace électromagnétique

        - la taille des particules au sein du noyau

        - le rayon de charge du proton

        - la structure coeur/coquille du neutron

        - les distances entre nucléons au sein du noyau

        - l'origine du spin des nucléons

        - le moment magnétique des nucléons

        - l'intensité de l'interaction forte

        - l'origine de l'instabilité du neutron

        - l'origine de la charge de l'électron

 


Copyright : Benoît PRIEUR; Contact: bubblestheory at gmail.com