Le Big Bang

Le modèle cosmogonique classique suggère que le temps, l'espace, l'énergie et la matière ont été créés en même temps. Avant cet instant, rien n'existait. Je ne suis pas d'accord avec ce modèle. Les spéculations mathématiques sur les premiers instants ne sont pas crédibles car elles vont à l'encontre des lois de la thermodynamique et du principe de Lavoisier: "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".

Je propose une autre cosmogonie, à la lumière de la théorie des bulles. Je suggère que l'espace et le temps sont infinis et illimités et que l'énergie de la matière et de l'antimatière proviennent de l'espace/temps. 

Progressivement, des particules apparaissent par concentration locale d'énergie provenant de l'espace/temps. Ces particules ne sont ni des protons, ni des neutrons mais des particules de masse beaucoup plus faibles, les neutrinos et les antineutrinos par exemple.

Une quantité exceptionnelle d'énergie sous forme de matière et d'antimatière s'est concentrée sous l'effet de la force gravitationnelle dans une zone précise peu étendue et qui n'était pas une singularité. Cette phase est communémment appelé Big Crunch. La matière et l'antimatière se sont mutuellement détruites en libérant de très grandes quantités d'énergie. De cette matière sont nées de nouvelles formes de matière et d'antimatière plus massives qui se sont à nouveau neutralisées jusqu'à ce qu'un excès de matière apparaisse et se répande dans l'espace, cette phase correspondant au Bing Bang.

 
Copyright Benoit Prieur
Copyright Benoit Prieur
Copyright Benoit Prieur

1) Avant le Big Crunch 

L'espace est vide mais des particules peuvent apparaitre par mutation de l'énergie de l'espace en énergie de matière. C'est une transformation et non une création. Les particules  primordiales pourraient être des paires de neutrino et d'antineutrino ou d'autres formes de particules. 

2) Durant le Big Crunch
 
 Les particules de matière et d'antimatière se regroupent sous l'effet de la gravitation universelle. C'est la phase d'accrétion des particules primordiales.


 

3) Juste avant le Big bang

La matière et l'antimatière s'autodétruisent ...

Le Big bang débute.

Il est possible qu'il reste encore dans l'espace des antiparticules et des
particules primordiales qui n'ont pas été annihilées.


Copyright Benoit Prieur
Copyright Benoit Prieur
Copyright Benoit Prieur

4) Durant le Big Bang


Une énergie considérable apparaît lors de l'anhilition de l'antimatière par la matière.

L'équilibre de synthèse matière/antimatière se déplace vers la formation exclusive de matière. Ce phénomène s'amplifie par autocatalyse.




5) Durant le Big Bang


Les bulles sont créées à partir de l'énergie primordiale et permettent la création de neutrons.







 
6) Après le Big Bang


Les neutrons peuvent rester isolés et se transformer rapidement en protons ou s'associer sous forme de multimères de neutrons.

Les dimères et trimères ne sont pas stables. Peut-être les tétramères ou polymères de neutrons sont-ils plus stables...?

La matière se répand dans l'univers ...



Copyright : Benoît PRIEUR; Contact: bubblestheory at gmail.com