Anatomie des bulles

Géométrodynamique

Copyright Benoit Prieur Copyright Benoit Prieur
Champs électromagnétique
d'une bulle de neutron
Champs lors de la rotation
de la bulle du neutron

Copyright Benoit Prieur Copyright Benoit Prieur
Dimension et charges partielles
de la bulle du neutron
Progression de l'onde élémentaire

Anatomiquement, une bulle élémentaire de lumière est une onde électromagnétique de forme cylindroïde. Chaque pôle est constitué d'un segment sphérique et le corps de la bulle présente une partie bombée au niveau équatorial. 

Pour le neutron, le rayon de courbure de la plus grande dimension est de 1,3205 fm et celui de la partie centrale de 0,859fm .

Pour le proton, le rayon de courbure de la plus grande dimension est de 1,3221 fm et celui de la partie centrale est de 0,875 fm.

Pour le neutron et le proton, le rayon de plus grande dimension correspond précisemment à la longueur d'onde de Compton de la particule.

Pour le neutron, le demi-périmètre de la bulle est de 3,9615 fm. Pour le proton, le demi périmètre est de 3,9663 fm.

Il est très important de garder à l'esprit que le périmètre de nos bulles peut osciller autour d'une valeur moyenne. Les bulles peuvent parfois être plus petites (plus énergétiques) ou plus grandes (moins énergétiques). C'est particulièrement le cas lors de l'interaction forte où les bulles adaptent leur taille pour obtenir un contact étroit bulle/bulle.

L'énergie globale de la bulle du neutron est égale à Mn/3 soit 313,191 MeV. Cette énergie inclut l'énergie de masse de la bulle (Mn/2π) associée à l'énergie de liaison avec les autres bulles.

L'énergie globale de la bulle du proton est égale à Mp/3 soit 312,757 MeV. Cette énergie inclut l'énergie de masse de la bulle (Mp/2π) associée à l'énergie de liaison avec les autres bulles.

Pour le neutron, les charges partielles des deux pôles sont négatives et égales à -1/6. Le maximum de la charge est situé au niveau du pôle. La charge partielle du coeur est positive et égale à + 1/3. Le maximum de la charge est situé au niveau de la bande équatoriale.

Pour le proton, les charges partielles des deux pôles sont globalement nulles mais il reste un ilôt central de charges négatives. La charge partielle du coeur est positive et égale à + 1/3. Le maximum de la charge est situé au niveau de la bande équatoriale.

Sur cette vidéo d'une onde hydrodynamique se propageant dans une sphère d'eau ou une bulle d'air en apesanteur, on peut voir l'apparition d'une structure bipolaire. Les moments intéressants se trouvent à 20", 1'45" et 1'57". Il y a de nombreuses analogies entre les solitons hydrodynamiques et les solitons électromagnétiques. Ce modèle d'onde en apesanteur est un modèle assez intéressant mais il a un défaut car l'onde se dissipe assez rapidement et les niveaux d'énergie sont assez éloignés des niveaux nécessaires pour obtenir des ondes solitaires. 

Copyright : Benoît PRIEUR; Contact: bubblestheory at gmail.com